Un temps exilé dans le 16e au Bistrot XVI, rue Copernic, Fred Boulanger a fait un retour fracassant dans "sa" rue des Acacias, dans le 17e. On dit "sa" car le Petit Acacia 3, n’est rien moins que la troisième affaire que ce Picard sauce auvergnate lance dans cette longue artère qui serpente de l’Avenue de la Grande-Armée au bas de l’Avenue Mac Mahon.
De retour en cuisine aux côtés de Lionel, l’infatigable Fred applique au n°47 les recettes qui ont fait son succès ailleurs dans la rue : un accueil tout en gouaille et en familiarité, une cuisine généreuse et maitrisée des basiques du répertoire du Massif Central (chou farci gratiné au cantal, joue de bœuf au Marcillac, aligot-saucisse, et on en passe) et une offre très large de vins et d’alcools à prix très raisonnables, surtout pour le quartier.
Mais cela ne serait rien sans cette ambiance réjouissante et canaille que Fred et son équipe savent attirer derrière eux partout où ils passent.
On aime
Le pounti, une sorte de farçou auvergnat sucré-salé, pas facile à trouver à Paris, les pâtisseries avec le baba au rhum et sa bouteille bien sûr, mais aussi le Paris-Brest ou le « Merveilleux » de Fred.
L’accueil aux petits soins par Fred et Leila.
La déco Vieille France avec nappe à carreau et la trogne du patron croquée par le dessinateur Gab.
La bouteille
Comme il faut choisir, on retiendra Séisme, un pinot noir « volcanique » d’Auvergne. A 24€ la bouteille, c’est imbattable.
Le Petit Acacia 3. Chez Fred.
47 rue des Acacias
75017 Paris
Tel : 01 40 07 51 88
https://lepetitacacia.fr
Addition : 30 à 50 €
En savoir plus : https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/restaurant-le-petit-acacia-a-paris-grosse-ambiance-bistrot-a-deux-pas-des-champs-elysees_61626386.html